Login

Weather market Début de mois très sec sur l'Argentine

Le temps sec, qui avait favorisé les semis, persiste sur la partie centrale de l'Argentine. Les principales régions de production de blé sont désormais concernées alors qu'il n'est pas tombé une goutte depuis une dizaine de jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le temps sec actuel en Argentine ralentit les semis de maïs.
(© Terre-net Média)

Ainsi, l'humidité des sols est largement insuffisante, notamment dans le sud de la Région de Buenos Aires, qui produit plus de la moitié du blé argentin.

Les baisses de surfaces et les pertes de rendements, qui pourraient résulter de cette situation, poussent l'Usda à revoir à la baisse ses chiffres de production pour le pays.

Lesquels pourrait passer de 15 Mt la saison passée à 13,5 Mt pour la récolte 2011-2012.

Diminution des surfaces en blé au profit du maïs

L'Argentine a vu ses surfaces en blé diminuer à 4,5 Mha au profit du maïs, plus rémunérateur. Le temps sec actuel ralentit cependant les semis de maïs alors que de nombreuses régions attendent un passage pluvieux pour pouvoir débuter la campagne dans de bonnes conditions.

La situation reste donc à surveiller. Mais le retour de la pluie, qui pourrait intervenir en fin de semaine, cet les surfaces en hausse pour le maïs (3,5 Mha), devraient permettre à l'Argentine de conserver sa place de deuxième exportateur mondial de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement